Domaine-ameillaud.com » Divers » EDF Nîmes : quels sont les avantages des compteurs électriques intelligents ?

EDF Nîmes : quels sont les avantages des compteurs électriques intelligents ?

Les compteurs électriques intelligents sont des appareils électroniques qui suivent et enregistrent l’utilisation de l’électricité chez les clients. Les entreprises de distribution d’électricité ont remplacé les compteurs analogiques obsolètes (qui sont lus manuellement chaque mois) par les nouvelles versions de compteurs intelligents numériques de haute technologie.

Ces compteurs intelligents capturent automatiquement les informations sur la consommation d’électricité et les transmettent ensuite à la compagnie d’électricité.

EDF Nîmes : quels sont les avantages des compteurs électriques intelligents ?

Les compteurs intelligents peuvent fournir des mesures rapides et précises de l’utilisation de l’électricité tout en éliminant le besoin de factures mensuelles estimées ou de visites à domicile des lecteurs de compteurs. Bien que cela semble être la chose la plus intelligente à faire, on craint que les compteurs intelligents ne recueillent des informations inutiles sur l’utilisation horaire de l’électricité. Cette collecte de données pourrait, potentiellement, constituer une violation de la vie privée des utilisateurs.

Les avantages des compteurs intelligents déployés par EDF :

Voici un aperçu des avantages et des défis que présentent les compteurs intelligents pour les services publics d’électricité, les clients et l’environnement:

  • Avantages pour les compagnies d’électricité
  • Élimine les lectures mensuelles manuelles des compteurs
  • Surveille le système électrique beaucoup plus rapidement
  • Permet d’utiliser plus efficacement les ressources énergétiques
  • Fournit des données en temps réel utiles pour équilibrer les charges électriques tout en réduisant les pannes de courant (c’est-à-dire les pannes d’électricité)

Le compteur électrique intelligent permet également une tarification dynamique qui augmente ou diminue le coût de l’électricité en fonction de la demande, explique le site boutiquenimes.com.

Le compteur électrique intelligent évite également les dépenses en capital liées à la construction de nouvelles centrales et aide à optimiser le revenu avec les ressources existantes.